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Les Fondamentaux

Agence web

Une agence Web (ou Web agency en anglais) est une entreprise spécialisée dans les différentes formes de communication et de promotion sur le web. Les missions d’une agence web se sont considérablement élargies au cours des années : à la création de sites web se sont ajoutées les prestations en matière de communication en ligne, d'infographisme, de gestion publicitaire en ligne, de web marketing, de community management, de réputation web, de référencement et de déploiement sur des applications mobiles.

A part quelques exemples, les deux métiers (agence de communication traditionnelle / agence web) requièrent des compétences et des approches globalement différentes et complémentaires. Les métiers du web se sont nettement spécialisés et complexifiés et permettent donc aux agences web réputées et expérimentées de proposer un niveau de prestation nettement plus élevé dans ce domaine que les agences de communication traditionnelles.

Infrastructure

L'infrastructure désigne les équipements informatiques matériels. L'infrastructure est un élément-clé pour réaliser une bonne interopérabilité entre les éléments des systèmes d'information, comme les logiciels. L'infrastructure offre en particulier le support nécessaire à la gestion de contenu. Pour assurer la réactivité de son infra et la pertinence des choix de solutions, l’entreprise doit tenir compte de la performance des applications retenues, de l’évolutivité de l’infrastructure afin de réagir aux changements, de la continuité de l’activité pour assurer la poursuite de celle-ci en cas de panne, de la sécurité qui devient vitale pour protéger ses données, de l’uniformisation des accès pour les faciliter auprès du personnel comme des clients, de la capacité de stockage car les données à conserver croissent et deviennent difficiles à stocker.

Mobilité : Appli., tablette, smartphone…

Pour les entreprises et les marques, les applications mobiles sont devenues un moyen essentiel de création de nouveaux services à destination des mobinautes (Internautes sur Mobiles, tablettes & smartphones). Les applications et sites mobiles permettent de consulter du contenu ou de fournir un service adapté et optimisé sur les terminaux mobiles de type Smartphones et tablettes.

Ces deux terminaux mobiles ont des caractéristiques différentes. Les Smartphones sont caractérisés par une utilisation fortement nomade alors que les tablettes ont une utilisation hybride, au croisement du nomadisme et du sédentarisme. C’est un nouveau moyen d’atteindre le consommateur.

Outils de gestion

Les systèmes d’information constituent la colonne vertébrale d’une entreprise. Par leur intermédiaire, vont transiter les informations relatives à la vie d’une organisation, à ses relations avec l’extérieur (clients, fournisseurs) et avec ses partenaires ou collaborateurs. L’entreprise a besoin des outils adaptés à toutes les fonctions de l’entreprise : les progiciels de gestion intégrés (ERP), les outils de gestion de la relation client (CRM), les outils de gestion de la chaîne logistique (Supply Chain Managment, SCM / GCL), les outils de gestion de la fonction du personnel (ressources humaines, SIRH).

Prestation numérique

Elle doit servir à l’entreprise pour gérer son informatique, conseiller et fournir l'assistance informatique nécessaire. Elle doit permettre de bénéficier d'un support et d'une assistance réalisé par un professionnel adapté aux besoins de l’entreprise. Ce doit être un intervenant qui doit pouvoir répondre immédiatement. C’est un renfort de compétences à ce que l’entreprise possède en interne.

La prestation peut être de l’audit, du conseil, de l’intervention régulière ou ponctuelle, en urgence, de la hotline, de la télé-intervention, de l’administration à distance (Infogérance), de la documentation, du financement de matériel. L’infogérance existe à plusieurs niveaux, de l’infrastructure à l’applicative (gestion de logiciels et progiciels dont le client est propriétaire (ERP, CRM…), en passant par la fourniture d’applications (gestion de logiciels et progiciels dont le client n’est pas propriétaire).

RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en application le 25 mai 2018. Ce texte européen poursuit un double objectif :

  • simplifier et harmoniser le cadre juridique applicable en matière de protection des données au sein des États membres de l'Union européenne ;
  • accroître la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données personnelles en encadrant la collecte, le stockage et la circulation de celles-ci.

Le règlement est applicable dès lors que l'activité de traitement a lieu sur le territoire de l'Union européenne ou bien que celui-ci concerne l'un de ses ressortissants.

Le Délégué à la Protection des Données (DPO - Data Protection Officer) est chargé de mettre en œuvre la conformité au règlement européen au sein de l'organisme qui l'a désigné. Le DPO conseille le responsable de traitement sur les procédures à mettre en place afin de garantir les droits et libertés des personnes concernées. Il assiste également les parties prenantes pour améliorer la sécurité des traitements.

Sécurité

La sécurité des systèmes d’information (SSI) est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires et mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité du système d'information (SI).

Aujourd’hui, la sécurité est un enjeu majeur pour les entreprises ainsi que pour l’ensemble des acteurs qui l’entourent. Elle n'est plus confinée uniquement au rôle de l’informaticien. Sa finalité sur le long terme est de maintenir la confiance des utilisateurs et des clients. La finalité sur le moyen terme est la cohérence de l’ensemble du système d’information (SI). Sur le court terme, l’objectif est que chacun ait accès aux informations dont il a besoin. La norme traitant des SMSI est l’ISO 27001 qui insiste sur la Confidentialité – l’Intégrité – la Disponibilité.

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