Mentions Légales

TECH IN CHARTRES § Interface cerveau-machine : mythe ou réalité ?

Une interface cerveau-machine (ICM) désigne un système de liaison directe entre un cerveau et un ordinateur, permettant à un individu d’effectuer des tâches sans passer par l’action des nerfs périphériques et des muscles.

Réservez votre place

17 nov. 19h00 via Teams

Ce type de dispositif permet de contrôler par la pensée un ordinateur, une prothèse ou tout autre système automatisé, sans solliciter ses bras, mains ou jambes. Le concept remonte à 1973 et les premiers essais chez l’homme datent du milieu des années 90.

Lors de ce meetup, 4 conférenciers d'exception :

- Cédric Vasseur, conférencier et chroniqueur spécialiste des nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle et à la robotique nous introduira cette thématique si particulière.

- Nataliya Kosmina, fondatrice de la start-up Braini et en postdoctorat au MIT, nous parlera des dessous du développement des interfaces cerveau-machine non invasives.

- Blaise Yvert, directeur de recherche à l'Inserm et responsable de l'équipe Neurotechnologies et dynamique des réseaux du BrainTech Lab (Grenoble) nous présentera les travaux de recherches en cours pour le développement d'une interface cerveau-machine permettant de compenser la perte de parole

- Eric Fourneret, philosophe et chercheur au du BrainTech Lab, terminera en abordant l'éthique des ces différent types d'interfaces cerveau-machine invasives et non-invasives.

La visioconférence aura lieu sur Teams, il ne vous sera pas nécessaire de télécharger quoi que soit. Le lien de la réunion Teams sera bientôt disponible.