Mentions Légales

Tech In Chartres #22 : Nudge, ou l'art subtil de vous influencer

JEUDI 22 Février, de 19h00 à 21h00, à Chartres (28)

Tech In Chartres #22 : Nudge, ou l'art subtil de vous influencer

Détails

De fausses mouches collées dans les cuvettes des urinoirs. C'est sans doute le « nudge » (ou «coup de pouce» en français) le plus connu du grand public. Grâce à cet aménagement tout simple, qui incite les hommes à mieux viser, l'aéroport Schipol d'Amsterdam est parvenu à réduire de 80 % ses dépenses de nettoyage des toilettes pour hommes !
Une façon d’inciter en douceur les gens à changer leur comportement, plutôt que d’employer contrainte et sanctions. Cette méthode qualifiée aussi de «paternalisme libertarien», car elle organise les choix sans les forcer, a été popularisée dans le livre "Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision" (éd. Vuibert), écrit en 2008 par Cass Sunstein, professeur de droit à Harvard, et Richard Thaler, économiste à la Chicago University.
Les travaux de ce même Richard Thaler sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l’œuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs lui ont même permis d'être récompensé par le prix Nobel d’économie 2017 !

SPEAKERS : Mariam Chammat & Richard Bordenave

>>> Mariam Chammat, chercheuse en neurosciences cognitives, est chef de projet à la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), au sein duquel elle mène des projets d’application des connaissances et des méthodologies en sciences comportementales aux politiques publiques. L’essentiel de ses recherches porte sur les mécanismes cérébraux qui sous-tendent les biais perceptifs et cognitifs. Elle s’intéresse aujourd’hui à la façon dont la compréhension de ces mécanismes peut avoir un impact positif dans le domaine de l’action publique mais aussi sur le développement de l’esprit critique dans la société.

Son intervention portera sur les aspects théoriques, pratiques et éthiques des différents outils (tel que le nudge) qui nous permettent aujourd’hui d’améliorer l’efficacité des politiques publiques.

>>> Richard Bordenave est Directeur général adjoint du groupe BVA (société d’étude et conseil en comportement client). Diplomé de l’ICN Business School, après 20 ans passés en marketing grande consommation chez l’annonceur (Danone, UB, Mondelez) ou en qualité de consultant (PRS-INVIVO), il a pris successivement en charge l’innovation, le marketing et la transformation digitale de BVA. Spécialiste en customer experience et design thinking, il est aussi cofondateur de la Nudge-unit BVA et VP NudgeFrance.

Il nous parlera plus particulièrement de l'application du nudge dans l’expérience client.
----------------------------------------------------------------------------------

(si vous êtes en voiture, nous vous conseillons de vous garer au parking Cathédrale)

Heure : 19h00

Pour plus d'infos retrouvez-nous sur :
https://twitter.com/TechInChartres
https://www.facebook.com/techinchartres