Mentions Légales

SOIREE ADIRC

l'@DIRC et Orléans Métropole co-organisent un évènement sur la Smart City et les territoires intelligents

LA VILLE DU FUTUR

Dans un monde en transformation marqué par :

  • La transition numérique et énergétique,
  • le fort développement de l'économie collaborative,
  • les nouveaux modes de vie et les nouvelles formes de travail,
  • l'émergence de nouvelles technologies (objets connectés, intelligence artificielle, robotique, réalité augmentée, etc),
  • et leurs impacts sur la protection des données et de la cybersécurité

chaque territoire doit s'adapter pour profiter pleinement de cette nouvelle dynamique, chacun doit saisir les nouvelles opportunités qui s'offrent ainsi à lui,

tout en tenant compte de ses particularités et des coopérations à mener

Venez nombreux partager les enjeux et les différents éléments contributifs de la Smart City et des territoires intelligents.

Un thème général, n’hésitez pas à inviter au-delà de la DSI.

 

L'agenda de la soirée se déroulera en 3 temps :

  1. Jérome RICHARD (Orléans Métropole) vous expose l'ambition et la démarche stratégique de la Métropole en matière de territoires intelligents.
     
  2. Pascal HOGUET (Capgemini) fait un retour d'expériences sur le projet inédit en France de gestion connecté de l'espace public de Dijon Métropole.
     
  3. Et enfin une table ronde animé par Francis BERTRAND (Pôle DREAM) rassemblera :
  •  Jérôme RICHARD (Orléans Métropole) - Conseiller spécial délégué au Numérique d'Orléans Métropole, Adjoint à Saint Denis en Val et entrepreneur, spécialiste du numérique sous toutes ses formes, expert en stratégie digitale.
     
  • Pascal HOGUET (Capgemini) - Directeur du Centre d’Excellence Territoires Connectés et expert des thématiques de la Smart City et du Smart Building.
     
  • François ROBIDA (BRGM) - Directeur Adjoint des Infrastructures et Services Numériques. François, spécialiste du sous-sol, interviendra sur les enjeux concernant les risques naturels, le cycle de l’eau, l’énergie et l’aménagement du sous-sol afin de prendre en compte les infrastructures, les équipements, transports.
     
  • Christophe CERQUEIRA (CGI) – Architecte Big Data, Christophe est spécialiste de la DATA. Il apportera son éclairage sur l’impact de ces transformations en termes de gestion des données.
     
  • Sébastien MEUNIER (Smart Building Alliance SBA) – Représentant l’alliance SBA qui a pour but "d'imaginer et concevoir les conditions de mise en œuvre et de développement des Smart Buildings dans la Smart City en relevant les défis posés par la transformation numérique, le développement durable, l’émergence de nouveaux modèles économiques ainsi que la place des services et des usagers au cœur des bâtiments et de la ville".